Jean-Louis Hess

Jean-Louis Hess
Jean-Louis Hess
Aurelia
Stéréophotographie

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Michel Grosmann
Professor, Chairholder
Centre National de la Recherche Scientifique

Au fond de grottes, disséminées de par le monde, ont été découvertes (relativement récemment par rapport à leur âge) des représentations en reliefs et en couleurs de scènes dites “préhistoriques”. Elles sont datées par la Science d’il y a des dizaines de milliers d’années.

Dans divers endroits et pendant de longues périodes, les “représentations” trop anciennes ont été systématiquement détruites comme contraires à la loi ou à la mode de l’époque. Depuis peu, au contraire elles suscitent un vif intérêt, permettant à l’imagination, et un peu à la science, de se représenter ce qu’était le monde autrefois.

Depuis quelques milliers d’années, l’invention des écritures a permis de mieux décrire le monde et la civilisation d’une époque pour en informer les contemporains ainsi que les générations suivantes. Cette évolution s’est faite par étapes : dessins, peintures, statues et autres monuments ont progressivement amélioré la qualité des représentations.

Les inventions successives de l’imprimerie, de la perspective, du Système International de Mesures, de la photographie, de la stéréophotographie, de l’ordinateur et de l’internet nous permettent aujourd’hui de construire et transmettre (tant à nos contemporains qu’aux générations futures – pour autant qu’il y en ait-) des représentations plus exactes et précises qu’auparavant.

Et ces représentations peuvent montrer, non seulement des Objets ou des Etres “réels” observables par nos sens… Mais aussi des Objets ou des Etres “virtuels” produits par notre seule imagination (aidée de quelques appareils et instruments). Nos instruments d’une part, et nos raisonnements d’autre part, nous permettent de nous représenter un Univers de Dimensions Macroscopiques énormes comportant des objets microscopiques minuscules le tout allant d’une échelle de 10 puissance 51 à 10 puissance -51 (que ce soit en mètres ou en kilomètres ne change pas grande chose).

Pour représenter cet Univers immense nous devons inventer de nouveaux systèmes de mesure.C’est l’objet de la réforme du Système International de Mesures qui comporte dorénavant 7 Unités Fondamentales et non plus 3. C’est aussi le besoin de représenter les choses en plus de deux dimensions : La stéréoscopie, l’holographie, la cosmoholographie se développent à cette fin. Elles nécessitent cependant de nouveaux instruments (LASERs, superOrdinateurs et Systèmes d’Intelligence Artificielle) en perpétuelle évolution. Une étape dans cette grande aventure est présentée ci-contre : entre les vertiges jumeaux du macroscopique et du microscopique, à notre échelle, une jeune danseuse de tango du XXIème siècle, telle que nous pouvons l’apercevoir avec notre vision binoculaire grâce à la stéréophotographie.

Jean-Louis Hess

In the depths of caves, scattered all over the world, have been discovered (relatively recently in relation to their age) representations in relief and in colors of so-called “prehistoric” scenes. Science has dated them from tens of thousands of years ago.

In various places and over long periods of time, these images or “representations” were systematically destroyed as contrary to the law or trend of the time, considered as too old. Recently, on the contrary, they arouse a keen interest. With imagination, and a little science, we can now envision the world as it once was.

For some thousands of years, the invention of scriptures has better described the world and the civilization of an era, informing both contemporaries and subsequent generations. This evolution took place in stages: drawings, paintings, statues and other monuments gradually improved the quality of the representations.

The successive inventions of printing, perspective, the International System of Measurements, photography, stereophotography, the computer and the internet allow us today to build and to transmit more accurate and precise representations than before.

And these representations can show not only objects or real beings observable by our senses… But also objects or “virtual” beings produced only by our imagination (helped by some devices and instruments). Our instruments on the one hand, and our reasonings on the other hand, allow us to represent a universe of huge macroscopic dimensions with tiny microscopic objects all from a scale of 10 power 51 to 10 power -51 (whether in meters or kilometers does not change much). To represent this immense Universe, we must invent new measurement systems. This is the object of the reform of the International System of Measures, which now comprises 7 Fundamental Units and no longer 3. It is also why we need to represent things in more than two dimensions: Stereoscopy, holography, cosmoholography have developed for this purpose. However, they require new instruments (LASERs, supercomputers and Artificial Intelligence Systems) in perpetual evolution. A step in this great adventure is presented here: between the twin vertigo of the macroscopic and the microscopic, on our scale, a young tango dancer of the XXI Century, as we can see it with our binocular vision thanks to stereophotography.